École Belleville
Logo CSAP hor couleur transp facebook-icon telechargement apple-touch-icon-192x192.pngGoogle_-G-_Logo.svg.png PowerSchoolP 01 515x340 2
École Belleville ouvrait les portes aux premiers élèves le 7 janvier 1987 et l’ouverture officielle eut lieu le 27 mars 1987. Cet édifice était construit pour permettre une séparation des élèves de l’élémentaire et des élèves du secondaire. Jusqu’ ce temps les élèves de la troisième année la douzième année fréquentaient l’école Ste-Anne-du-Ruisseau Consolidated School dans le village de Ste-Anne-du-Ruisseau. Les élèves de la maternelle la deuxième année étaient instruits dans la vieille «école des sœurs» Ste-Anne-du-Ruisseau et quelques roulottes placées côté. Les conditions, particulièrement en hiver, n’étaient pas toujours favorables l’enseignement.

Le premier comité mis sur pied par l’Association Parents-Maîtres pour faire avancer la nécessité urgente d’un nouvel édifice était organisé en 1980. Le 30 novembre 1981, M. John Buchanan annonçait, au nom du gouvernement provincial, la construction d’une nouvelle école élémentaire. Cette annonce semait beaucoup d’espoir dans la petite communauté acadienne mais ce fut plus de six ans plus tard que l’effort des comités fut réalisé et École Belleville fut née.

École Belleville, située quelques kilomètres seulement de Ste-Anne-du-Ruisseau, dans la région d’Argyle, desserts plus de dix communautés. Les ayants droits des petits villages semés de Quinan à Argyle, de Abram’s River à Raynardton ou de Tusket à la ville de Yarmouth ont tous le choix d’envoyer leurs enfants École Belleville. Beaucoup de ces individus, cependant choisissent, au lieu, les écoles anglophones avoisinantes. La population de l’école qui, dans les premières années a dépassée 230, a chuté jusqu’ la bas soixantaine au début des 2000s. La dominance de la langue anglaise ainsi que la diminution d’enfants en général a eu une grande influence sur l’école. Un autre facteur considérer est le transfert des niveaux des septième et huitième années de l’école élémentaire au niveau secondaire ( École Secondaire de Par-en-Bas) en 2002.

École Belleville est une école acadienne, ce qui veut dire que tous les cours de la maternelle la sixième année sont enseignés en français avec l’exception de l’anglais qui s’enseigne partir de la quatrième jusqu’ la sixième année.

Pour s’inscrire cette école élémentaire il faut remplir les conditions de l’article 23 de la Charte des droits et liberté. Il y a, cependant, quatre catégories qui ont été ajoutées pour accommoder certains cas particuliers.

En 2004, École Belleville a accueilli une trentaine de nouveaux élèves ainsi que des membres du personnel d’École Buttes Amirault, suite la fermeture de cette école. Parmi les communautés maintenant desservies par École Belleville, il faut ajouter la Pointe des Hubbards, Buttes Amirault, Pointe-du-Sault, l’Île des Surettes et l’Île Morris.

L’école offre une variété de programmes et d’activités parascolaires. Parmi ceux-ci, notant les sports d’école (hockey, soccer, mini-handball), le programme de fluorure, le petit-déjeuner et un programme d’activités après-l’école. L’école profite d’un Foyer-École actif et est reconnu comme leader l’échelle provincial dans le domaine du recyclage.

En septembre 2008, le programme «Grandir en français» a débuté l’École Belleville, offrant un programme visant la francisation des élèves d’âge préscolaire dans un contexte social.

En 2010, notre école a profité d'importants projets de construction. Une nouvelle cafétéria (qui sert également comme salle multifonctionnelle) permet de mieux offrir les services de petit-déjeuner ainsi que le dîner au midi. Autrefois, les élèves devaient dîner dans le gymnase. De plus, pour accommoder le nombre grandissant d'élèves d'inscrits au programme Grandir en français, une nouvelle salle des plus moderne fut construite.

L'ensemble d'un enseignement de qualité, d'un personnel dévoué, et de l’attrait de programmes comme Grandir en français et notre Programme d'après l'école fait en sorte que la population de l’école continue de grimper tranquillement. Pour l'année scolaire 2013-14, le nombre d'élève se chiffre à déterminer sous peu (pré-maternelle à la 6e année).

Vision

La communauté scolaire de l’École Belleville formera des étudiants qui seront responsables, fiers de leur héritage et assurés de leurs habiletés académiques ainsi que sociales.

Mission

Les élèves de l’École Belleville seront prêts affronter les défis de l’avenir tout en réjouissant de leur apprentissage et en valorisant leur appartenance la culture acadienne.

Dates à retenir