École Belleville
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Plan de communication École Belleville 2020-2021

  1. Mot de la Directrice - Mme Véronique Naud

Bienvenue à l'École Belleville!  Je vous présente notre plan de communication pour cette année scolaire 2019-2020.  C'est important que vous puissiez vous familiariser avec les attentes que le personnel et moi avons pour votre enfant et famille.  On veut assurer que votre enfant soit dans une école qui vise d'assurer la sécurité et le bien-être à tout temps.

Ce plan de communication vous offre l'opportunité de mieux comprendre le jour à jour dans notre école.  Je vous demande de lire attentivement ce plan et de le repasser avec votre enfant.  Si vous avez des questions ou des concernes, je vous encourage de nous rejoindre à l'école.  Nous vous souhaitons une année scolaire agréable et pleine de succès.

Véronique Naud
Directrice


  1. Fonctionnement de l’école

(i) Heures et horaire

Comme les autres écoles élémentaires du CSAP, École Belleville suit un cycle de 5 jours, du lundi au vendredi. La journée scolaire à notre école commence à 8h05 avec le O’Canada. La journée se déroule selon l’horaire suivant, avec des périodes de 30 minutes.

1re période: 8h05 - 8h40

2e période: 8h40-9h10

3e période : 9h10-9h40

4e période : 9h40-10h10

récré du matin: 10h10-10h25

5e période: 10h25 - 10h55

6e période: 10h55 - 11h25

7e période : 11h25 – 11h45 (maternelle à 2e) et 11h25 – 11h50 (3e à 6e)

Dîner 

8e période : 12h25 – 13h00 (maternelle à 2e) et 11h50 – 12h05 et 12h50 – 13h00 (3e à 6e)

9e période : 13h00 – 13h30

10e période : 13h30 – 14h05

Départ : 14h10

Cette année les élèves dîneront en deux groupes séparés:

Les élèves de Grandir en français (pré-maternelle) dîneront de 11h45 à 12h05, après ça ils auront leur récréation du midi (soit dehors ou à l’intérieur, selon la météo).

Les élèves de maternelle à la 2e année auront leur récréation de 11h45 à 12h05 et ensuite ils iront à la cafétéria jusqu’à 12h25.

Les élèves de la 3e à la 6e année auront leur récréation de 12h10 à 12h33 en ensuite auront leur dîner jusqu'à 12h50. Nous espérons que cet horaire permettra un repas et une récréation plus calme et plaisante pour nos élèves.

(ii) Heures de l'Adjointe administrative scolaire

Mme Maureen Foster, notre Adjointe administrative scolaire, est disponible durant les heures d’école, de 7h30 à 16h00. Pour contacter l’école, composez le 902-648-5920.

 (iii) Notre personnel

Voici notre personnel pour cette année :

Directrice:  Mme Véronique Naud

Directeur-adjoint : M. Simon Surette

Adjointe administrative scolaire:  Mme Maureen Foster

Grandir en français:  Mme Renette Goodwin (Éducatrice principale), Mme Gloria Babin (Éducatrice), Mme Tanya d’Eon (Éducatrice) et Mme Lynn Muise (aide additionnelle/surveillance)

Maternelle A : Mme Candice Boudreau

Maternelle B:  Mme Chantal Melanson

1re année : Mme Jasmine d’Entremont

2e année  "A" (et enseignante de ressource) : Mme Gisèle Comeau - DeCoursey

Matières intégrées 2e année:  Mme Suzanne Boucher

2e année "B" et enseignante de musique, mathématiques et français 2B:  Mme Christal Crowell

3e année : Mme Danielle Thibault

4e année:  Mme Christine Theriault

5e année:  Mme Kaitlyn Sweeney

6e année "A":  M. Fernand d'Entremont

6e année "B":  Mme Nicole Williams

Ressource: Mme Jocelyne d'Eon

Appui précoce en littératie et mentor en communication orale: Mme Holly d'Eon

Éducation physique, appui 5e et matières intégrées 1 et 2B : Mme Jodie Fitzgerald

Éducation physique:  M. André Comeau

Monitrice de langue : Mme Denise Doucet

Agente scolaire-communautaire:  Mme Melissa Earle

Aide-enseignantes : Mme Tina d'Eon, Mme Rose Blanchard, Mme Jerica Bourque, Mme Debbie d'Entremont

Concierges : M. George Doucette et Mme Marlene Surette

Cuisinières : Mme Margaret d’Entremont et Mme Margaret "Maggie" Hubbard

Aide-bibliothécaire : Mme Nicoline Armstrong

Surveillantes du midi: Mme Candace Doucette et Mme Nicoline Armstrong

Programme d’après-l’école: Mme Lynn Muise (Coordinatrice) et Mme Candace Doucette (Aide à la Coordinatrice)

 (iv) Arachides,noix, œufs et/ou senteurs

Veuillez noter bien que LES ARACHIDES ET TOUTES AUTRES NOIX OU PRODUITS QUI CONTIENNENT DES TRACES DE NOIX ainsi que LES OEUFS SONT INTERDITS DANS NOTRE ÉCOLE. Notez également que dans le but d’éviter de la confusion, les produits de beurre de soy (ex. WOW butter) sont aussi interdits à École Belleville. De plus, il y a des allergies sévères aux senteurs alors on vous demande de prendre ceci en considération quand vous nous visitez. Merci pour nous aider à assurer la santé de tous nos élèves et le personnel!

(v) Cafétéria et cantine

Notre cafétéria offre un menu varié qui vise respecter la politique sur la nutrition du Ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse. On a commencé un système de billets cette année.  On vend les billets pour 4,00$ et on vous encourage de les acheter en avance. Ce billet offre un repas ainsi qu’une boisson à choix. Notre école offre des muffins le mercredi ainsi que le yogourt gelé le jeudi.

(vi) Arrivée et départ d’élèves durant la journée scolaire

Si vous devez ramasser votre enfant à l’école durant la journée scolaire (ex. rendez-vous au dentiste, etc.), vous êtes demandés d’arrêter au bureau de la secrétaire afin de signer notre feuille de contrôle (‘sign in/out’). Cette mesure de sécurité permet à l’école de demeurer au courant des élèves qui sont présents ou absents, en cas d’urgence. Notez bien que pour assurer le bien-être de nos élèves, nous vous demandons de ne pas vous rendre dans les couloirs pour chercher vos enfants. La secrétaire fera venir votre enfant au bureau.

(vii) Programme de petit-déjeuner

École Belleville profite d’un programme de petit-déjeuner. Ce programme permet à tous nos élèves de prendre une combinaison de fruits, produits légumes, rôtis (‘toasts’), jus, etc., avant le début des classes. Nous allons pouvoir continuer ce programme cette année (3 jours par semaine) avec l'aide des parents bénévoles. D’habitude ce programme débute vers la mi-octobre.

(viii) Programme d’activités après-l’école

Un programme d’activités après-l’école pour les élèves d’École Belleville est offert à notre école du lundi au vendredi, de 14h05 à 17h30. Mme Lynn Muise est la responsable du programme et des activités. Ce programme se déroule après les heures de classe jusqu’à la fin de l’année scolaire. Pour connaître les détails au sujet de ce programme, vous pouvez lire le document de renseignements ou contacter l’école.

(ix) Jouets l’école

Notez que toute forme de jouet apporté de la maison est interdite à École Belleville (soit dans l’école ou sur la cours de l’école). Les élèves peuvent les avoir dans leur sac à dos afin de jouer avec durant le trajet d’autobus du matin et du départ, mais ces jouets doivent rester dans le sac d’école durant la journée scolaire.

Ce règlement vise éviter un grand nombre de problèmes causés par des jouets brisés ou perdus et des frustrations entre élèves lorsqu’il est question de partager des jouets personnels.

(x) Invitations aux fêtes

École Belleville ne permet pas la distribution d’invitations à des fêtes personnelles (ex. fête d’anniversaire) par un élève ou un membre de la famille via l’école. Cette pratique dérange souvent la bonne gestion de la journée scolaire ou pire, cause des ennuis lorsque certains élèves ne reçoivent pas une invitation à la fête.

(xi) Bulletins scolaires

Nos élèves reçoivent trois bulletins scolaires au cours de l’année: 26 novembre, 1 avril et 28 juin. Notez que pour le dernier bulletin scolaire en fin juin, les familles sont responsables pour la cueillette du bulletin à l’école si leur enfant n’est pas présent lors du dernier jour d’école. Le bulletin ne sera pas envoyé par la poste, en raison des coûts.

(xii) Code de vêtements / Règlements au gymnase

Règlement: À l’École Belleville, les élèves doivent se limiter à des vêtements convenables pour une école élémentaire publique. Les habits suivant ne sont pas permis à l’école: les *tube tops*, les *spaghetti straps*, les blouses ou chemises qui montrent le nombril, les vêtements qui permettent de voir les sous-vêtements. On demande aux parents et aux élèves de respecter notre code de vêtements.

Pour participer aux activités dans le gymnase ou aux sports à l’extérieur durant le cours d’éducation physique ou durant les récréations, les élèves doivent avoir des espadrilles propres. Nous suggérons fortement que les élèves portent des chaussures bien attachées pour jouer dehors. Les crocs et les flip-flops ne sont pas de bon choix et sont la cause de plusieurs blessures.

La nourriture est également interdite dans le gymnase.

(xiii) Manteaux et casquettes

Règlement: Une fois entrés dans l’école, les étudiants doivent enlever et ranger leurs manteaux et leurs casquettes/tuques. Les élèves ne sont pas permis de porter ces vêtements durant les classes, ni dans le gymnase, ni dans la cafétéria.

(xiv) Prise de photos aux événements spéciaux et Facebook

Les familles ou amis qui prennent des photos des élèves durant des événements spéciaux sont interdits de les poster sur Facebook ou autres sites internet sans la permission écrite des familles ou des enseignantes dont leur(s) enfant(s) ou leurs élèves apparaissent sur ces photos.

  1. Politique linguistique et communication

(i) École Belleville respecte la politique linguistique du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP):

  1. Toute communication, orale et écrite, se fait en français.
  2. Toute réunion publique est convoquée et tenue en français.
  3. Toute communication interne adressée l’élève et au personnel se fait uniquement en français.
  4. Exceptionnellement et grâce l’initiative de la direction, certaines informations pourraient être disponibles en anglais pour tenir compte des circonstances particulières du parent ayant droit non-parlant français.
Nous encourageons toutes les familles de nos élèves de faire un effort de parler le français à la maison et surtout à l’école. La direction s’engage d’écrire les notes aux familles (qui vont à la maison) dans un langage simple et clair. Si une note aux familles vous laisse avec des questions, vous êtes encouragés de contacter l’école et demander pour la secrétaire ou la directrice. Vous pouvez également téléphoner une autre famille de la classe de votre enfant.

 Cependant, la direction de l’école reconnaît et accepte que certaines familles ayants-droits, qui encouragent et valorisent le français chez leurs enfants, sont toutefois incapable de parler ou lire le français.

(ii) Moyens utilisés par l’école pour communiquer avec la maison:

  • À chaque mois, le menu de l’école et une lettre mensuelle, informeront à propos des activités qui auront lieu à l’école. Le menu est disponible sur notre site web.
  • Envoyer, par l’entremise de courriel, au besoin des notes aux familles.
  • Les enseignants et les familles sont encouragés d’utiliser l’agenda de l’élève (2e la 6e année) comme moyen de communiquer. On demande lorsque ceci a lieu que la personne qui reçoit un message la signe afin de faire preuve que ceci a été lu.
  • Le téléphone et le courrier électronique sont aussi d’excellents moyens de communiquer. (Téléphone de l’école 902-648-5920, courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Les portes de l’école sont toujours ouvertes. Si vous voulez organiser une rencontre formelle avec l’enseignant de votre enfant, veuillez bien téléphoner de l’avance. (Lorsque vous visitez l’école, veuillez S.V.P., toujours vous rapporter au bureau).
  • Le site web de l’école est http://ecolebelleville.ednet.ns.ca; celui du CSAP est le http://csap.ednet.ns.ca
  • Notre page sur Facebook «École Belleville Activités/Monthly Activities» offre la possibilité de rester au courant des activités scolaires.
  • (iii) Le protocole de communication pour les familles
Pour les besoins de votre enfant Pour le fonctionnement de l’école
1. L’enseignante 1. La directrice (Mme Véronique Naud)
2. L’enseignante ressource ou la directrice 2. Le directeur régional pour la région Sud-ouest (M. Brent Surette)
3. Coordonnatrice des Services aux élèves (si elle est impliquée avec l’élève) -  3. Le directeur général du CSAP (M. Michel Comeau)
4. Le directeur régional pour la région Sud-ouest(M. Brent Surette)  
5. Le directeur général (M. Michel Comeau)  
 

 

  1. Transport scolaire

Desservant une population scolaire répartie sur un territoire étendu, le CSAP vise à offrir un service de transport efficace, sécuritaire et économique qui soit comparable aux autres commissions scolaires de la province, et adapté à ses besoins. Six autobus scolaires offrent le transport scolaire pour les élèves d’École Belleville.

Le service d'autobus est un privilège et non un droit. L'élève qui nuit au bon fonctionnement de l'autobus pourra perdre ce service. Le code de conduite en vigueur à l’école, y compris les procédures et mesures disciplinaires rattachées, s’appliquent aux périodes de transport scolaire. C’est le conducteur ou la conductrice d’autobus qu’est responsable d’assurer l’ordre dans l’autobus et de signaler tout comportement inacceptable à la directrice de l’école.

(i) Sécurité des élèves

Comme vous, le personnel de notre école accorde la plus haute importance à la sécurité et le bien-être des enfants qui viennent à École Belleville. Nous comprenons aussi qu’il est souvent nécessaire pour plusieurs parents de conduire leurs enfants à l’école avant le début des classes le matin, ainsi que de les ramasser en voiture vers la fin des classes. Nous vous demandons de prendre note des points suivants:

  • Pour éviter des accidents, il est très important de ne pas conduire votre véhicule dans la voie des autobus (le ‘bus loop’) entre les heures de 7h30 à 14h15. Toute voiture (familles, personnel de l’école, visiteurs) doit circuler dans le terrain de stationnement. Les familles peuvent également stationner pour déposer leur enfant. Pour les plus jeunes élèves, nous demandons aux familles d’accompagner leurs enfants jusqu’à l’école (le matin) ou de nouveau à votre véhicule (après les classes).
  • Notez bien que la surveillance des élèves par le personnel enseignant commence seulement avec l’arrivée du premier autobus à 7h45. Nous vous demandons d’attendre jusqu’à ce temps pour déposer vos enfants à l’école le matin. École Belleville ne sera pas responsable pour les enfants qui arrivent à l’école avant 7h45.
  • Selon la politique du CSAP, un élève qui prend un autobus scolaire le matin pour se rendre à l’école doit prendre le même autobus après l’école. L’élève peut être déposé à un différent arrêt sur le même trajet (sur le même autobus) seulement si l’enfant a une note du parent faisant demande et indiquant où est situé le nouvel arrêt. Un élève peut prendre un différent autobus après les classes seulement si le parent a complété le formulaire « demande de service de courtoisie » (disponible à l’école ou au site web du CSAP), qui doit être approuvé et signé par le responsable du transport scolaire du CSAP, M. Lawrence Muise. Ce genre d’arrangement est pour des cas particuliers à long terme (ex. maladie dans la famille, séparation des parents, etc.) et non pour des activités parascolaires ou pour aller jouer avec un ami.
  • Pour toute question reliée au transport scolaire, je vous invite de voir la politique pour le transport scolaire au site web du CSAP, ou de contacter M. Lawrence Muise (responsable du transport scolaire) au 902-648-5920.  

5. Procédures pour fermeture d’école (jours de tempête)

  • (i) Le matin
  • S'il y a une tempête de neige le matin, le CSAP annoncera, à la radio, que les classes des écoles du CSAP de la région impliquée d'Argyle et/ou de Clare sont annulées.
  • Parfois, la décision d'annuler ou de ne pas annuler les classes les matins de tempêtes doit être prise avant le lever du jour. À cette heure-là, à cause de la noirceur, il est parfois difficile d'évaluer la situation et de prendre la bonne décision. Lors de ces journées où la température est incertaine, il revient toujours aux parents des jeunes élèves de juger si leur enfant doit aller à l'école ou s'il est préférable qu'il/elle reste à la maison.
  • (ii) Durant les heures de classe
  • Il faut parfois annuler les classes avant la fin de la journée scolaire. Si les écoles doivent fermer durant les heures de classe, les écoles élémentaires fermeront d'abord et les écoles secondaires ensuite. Les élèves doivent retourner à la maison dans le même autobus qu'ils prennent d'habitude à la fin de la journée. Pour les élèves de Grandir en français (4 ans) jusqu’à (et incluant) la 6e année, l’école contactera les familles afin d’assurer qu’il y a quelqu’un à la maison pour accueillir l’élève.
  • Les familles sont responsables de s'assurer que leurs enfants rentrent à la maison, ou chez un adulte désigné, en toute sécurité. C'est pourquoi nous vous invitons à écouter la radio si, pendant la journée, il y a signe de tempête. Si vous travaillez ou ne pouvez pas écouter la radio, assurez-vous que quelqu'un vous avertira si vos enfants doivent rentrer à la maison plus tôt. Ceci est essentiel pour permettre que les lignes téléphoniques des écoles et du transport scolaire restent libres en cas d'urgence.
  • Voici la liste des postes de radio qui annonceront que les classes sont annulées:
  • * SRC Halifax - Le Réveil (107,3 FM)
  • * CIFA - radio communautaire du Sud-Ouest (104,1 FM)
  • * CJLS - Yarmouth (95,5 FM)
  • * CBC Halifax - Information Morning (92,1 FM)
  • * AVR - Annapolis Valley Radio (103,3 FM)
  • * ATV/ASN - Breakfast Television
  • 6. Discipline / Règlements de l’école

  • (i) Code de vie et «PEBS»
  • Le code de vie de l’École Belleville est lié directement au «Code de conduite dans les écoles» du Ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse.
  • Cette année, notre école poursuit toujours le programme intitulé «Positive and Effective Behaviour Strategies» ou PEBS. Cette initiative est adoptée par toutes les écoles de notre province. Ce programme vise à créer des conditions dans notre école où tout le personnel et les élèves savent ce qui est attendu d’eux en matière de comportement. L’accent est mis sur encourager le comportement positif à l’école afin de décourager le comportement négatif.
  • (ii) Règlements de l’école
  • Toujours avec le programme «PEBS», notre personnel a travaillé ensemble pour créer une liste des comportements acceptables que nous nous attendons que les élèves vont suivre sur l’autobus, dans l’école et dehors sur le terrain de jeu (voir document Attentes de comportement en annexe ci-bas). Ce document liste les attentes pour les élèves ainsi que le comportement acceptable dans les différents endroits de l’école. Les comportements acceptables sont divisés dans quatre types de respect:
  • 1. le respect pour soi-même
  • 2. le respect pour les autres
  • 3. le respect pour l’apprentissage et le français
  • 4. le respect pour l’environnement
  • Pour encourager le bon comportement, le personnel (enseignant et soutien) utilise des billets en papier appelés des «Bravos». Pour recevoir un «Bravo», un élève doit simplement démontrer un comportement qui touche une des quatre catégories de respect (soi-même, les autres, l’apprentissage et le français, l’environnement). À la fin de chaque mois, nous célébrons les succès de nos élèves.
  • (iii) Gestion de comportement mineurs et majeurs
  • Les comportements inacceptables MINEURS suivants sont gérés par l’enseignante de la classe ou la personne qui fait la surveillance:
  •  

Ø agressivité physiqueØ attitude négativeØ nuit à l’apprentissage des autresØ dérange les autres par les gestes/parolesØ manque de respect pour les autres et/ou leurs biens personnelsØ manque de respect des règlements de la salle de classeØ manque de respect des règlements de l’écoleØ langage/commentaire inapproprié Ø mentir/tricherØ refus de parler en français
Les comportements inacceptables MAJEURS suivants sont gérés par la directrice ou celle responsable dans l’absence de la directrice:

Ø violence physique/verbaleØ comportements mineurs à répétitionØ taxage ou cyberintimidationØ refuse de collaborer avec membre du personnelØ discrimination/harcèlement des autres (gestes et paroles)Ø harcèlement/comportement sexuelØ vandalismeØ le volØ sites d’internet inappropriésØ langage/juron
Les cas de comportement inacceptables et de discipline seront réglés dans la manière suivante (étapes):

  1. L’enseignant(e) de l’élève discute du comportement mineur avec l’élève afin de signaler que le comportement est inacceptable. L’enseignante documente l’incident.
  2. Après trois comportements mineurs, l’élève perd 15 minutes de sa récréation du matin ou midi. L’enseignante contacte la famille, qui recevra et devra signer le formulaire bleu «Avis de suivi au code de vie de l’école» pour ensuite le retourner à l’école.
  3. Pour un comportement inacceptable majeur, l’élève subira une période de réflexion de 20 minutes (midi). La famille sera contactée par la direction. Selon la gravité du comportement majeure, l’élève risquera de subir une conséquence plus sévère telle qu’une suspension interne (dans un lieu prédéterminé par l’administration), ou une suspension externe (l’élève doit rester à la maison).
Notez bien:

Les cas de discipline ne sont pas tous en noir et blanc; parfois des circonstances spécifiques au cas en question font en sorte que les conséquences devront être ajustées. L’administration de l’école se réserve le droit de prendre la décision finale en ce qui concerne les cas de discipline.

(iv) Règlements pour la cours de récréation

En raison de la grandeur du terrain de jeu à École Belleville ainsi que du grand nombre d’élèves qui jouent durant les récréations, nous avons adopté les règles suivantes pour dehors:

  1. Les élèves ne doivent pas trainer dans les corridors durant les récréations. Retournez en classe après la cloche et après les toilettes.
  2. Respectez les frontières: (a) ne pas jouer dans le fossé; (b) ne pas dépasser le pont; (c) ne pas aller au chemin.
  3. Laissez les roches par terre. Les élèves ne doivent pas lancer sauf les jouets tels que les balles, les frisbees, etc.
  4. La cour d’école est pour tout le monde; les élèves peuvent jouer partout.
  5. Pas de jouets de la maison sauf les gants de baseball.
  6. Demandez permission pour entrer dans l’école pendant les récréations (matin et midi).
  7. Rangez tout l’équipement à la fin de la récréation.
  8. Respectez les cloches; sortez et entrez temps.
  9. Respectez les autres pendant la récréation.
En cas de comportements inacceptables durant la récréation, les personnes qui surveillent la cour d’école devront rapporter l’incident à l’administration. Les conséquences pour les comportements mineurs et majeurs s’appliqueront.

(v) Règlements sur l’autobus scolaire

Le conducteur d’autobus est responsable pour la sécurité des élèves sur son autobus. Il/elle peut assigner des sièges spécifiques aux élèves pour permettre une bonne gestion de ses passagers. Si, après avoir averti et discuté avec un élève, qu’un mauvais comportement se répète, il peut compléter un «Rapport de comportement» qu’il remet à l’administration de l’école. L’administration (et non le conducteur) est responsable pour les cas de discipline sur les autobus. Notez que les conséquences négatives pour le comportement inacceptable sur les autobus sont les mêmes que pour dans l’école ou sur le terrain de jeu.

  1. Utilisation des téléphones cellulaires et lecteurs de musique (ipods)

Afin de respecter la politique 230-5 du CSAP, il est interdit d’utiliser les appareils portatifs personnels suivants dans l’École Belleville:

- téléphones cellulaires et appareils photographiques (caméras)

- Walkman et lecteurs de musique du genre MP3 (ex. ipods, iPads, etc)

- jeux-vidéos portatifs

L’élève qui utilise ces appareils durant la journée scolaire perdra l’appareil pour la journée. Il/elle pourra l’avoir de nouveau (au bureau) à la fin de la journée.

Notez bien: Les appareils pour jouer la musique (ipods, etc) peuvent être utilisés sur l’autobus mais pas à l’école ni sur la cour d’école.


Dates à retenir